Cette semaine, notre podcast fait rimer tournoi et manga ! En effet, le principe de combat organisé à la manière d’une compétition sportive est commun à beaucoup de shônen, si bien que certains le voient même comme un passage obligé du nekketsu. Mais qu’est-ce qui fait que nous aimions tant les tournois du manga ?

Des tournois et des codes…

Trouvant ses origines dans le manga de sport, puis popularisé par les budokais de Dragon Ball avant d’être littéralement réinventé par Togashi dans Yuyu Hakusho puis Hunter X Hunter, le tournoi de manga s’est créé ses propres codes avec le temps. Unité de lieu régie par des règles très strictes, présence d’un commentateur, d’un public, phases éliminatoires… Outre la possibilité de voir enfin des amis se foutre sur la tronche en toute légitimité, le tournoi offre aux personnages et aux lecteurs un cadre que l’auteur se fera la plupart du temps un plaisir d’exploser.

Du tournoi de manga au manga-tournoi.

De fait, le tournoi de manga est devenu si populaire et si répandu que certains auteurs se sont carrément mis en tête de créer… des mangas-tournois ! Entièrement construite autour d’un immense tournoi, l’intrigue de ces récits se concentre ainsi sur l’affrontement et l’interaction entre les personnages. Peut-on, dès lors, considérer les survival et autres death game comme des mangas-tournois déguisés ?

Pour en débattre, place aux challengers : Johnny, Kanyar, Maxime ou Robin ! Et pour confronter vos arguments, venez sur la scène de #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur internet avec le hashtag #5DC et on vous trouvera.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

One comment on “L’art du tournoi dans le manga – La 5e de Couv’ – #5DC – Saison 7 épisode 9