Cette semaine, on se penche sur Manga Plus France ! Après les monstres et les valeurs sûres de mangas cultes, place à l’innovation et au futur ! Il y a quelques semaines, l’appli Manga Plus de Shueisha devenait enfin disponible en langue française. Notre émission ne pouvait pas passer à côté de cette actualité. On va faire un petit tour du propriétaire, suivez le guide !
Battle de territoires.
Mise à disposition pour les anglophones et les hispanophones dès 2019, l’application Manga Plus avait fait beaucoup d’envieux en France. Mais depuis septembre 2021, elle rend accessible 8 titres phares du célèbre magazine de shônen manga : Jujutsu Kaisen, My Hero Academia, Mission : Yozakura Family, Black Clover ; ou encore, dans un registre plus récent, Mashle, Undead Unluck et Kaiju n° 8. Il y a évidemment une œuvre attendue avec une grande impatience par toute une communauté : One Piece.
Les plus grincheux diront que cette liste paraît un peu maigrichonne comparée aux catalogues disponibles en langues anglaise (120 titres) ou espagnole (69 titres), sans parler de la version japonaise de l’application (qui dit mieux ?). Mais essayons de voir au-delà des nombreux avantages proposés par l’application.
Mis à part l’argument de la vitrine, quels sont les tenants et aboutissants d’un tel service, non seulement pour les lecteurs ou lectrices, mais également pour les maisons d’éditions, dans leur chaîne de travail ou dans leur relations avec leurs homologues nippons ?
L’Ultime arme anti-pirates !
S’il y a une chose dont on peut être sûr, c’est que Manga Plus France est également une réponse évidente et attendue de longue date par l’ensemble de l’industrie du manga pour lutter contre un mal ancien : la diffusion et l’exploitation illégale de traductions non homologuées.
Manga Plus France va-t-elle finalement apporter l’immédiateté mais aussi le confort de lecture que des millions de fans assidus (et ponctuels !) appellent de leurs vœux ? On attend également de voir comment le catalogue va se remplir et quels seront les prochains titres proposés en français dans les mois à venir..
Une émission un peu courte mais qui nous permet de remettre en avant l’interview de Timothée Guédon, éditeur chez Kana, que nous avions interrogé à l’arrivée dans l’Hexagone de Manga Plus.
Pour devenir incollable sur cette nouvelle appli, venez écouter Johnny, Julie et Maxime dans ce nouvel épisode ! Et pour prolonger le débat, venez sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur internet avec le hashtag #5DC et on vous trouvera.
One comment on “Manga Plus débarque en France – La 5e de Couv’ – #5DC – Saison 7 épisode 8”