Laissons le bouillonnant Jojo’s Bizarre Adventure : Battle Tendency, pour nous laisser aller. Paresse, procrastination et manga. Voilà le programme que nous avons concocté à l’occasion de la journée mondiale de la procrastination ! La 5e de Couv’ part – à son rythme, hein ! – à la découverte de mangas qui font l’éloge de la fainéantise.
Vous êtes plutôt chill ? glande ? ou flemme ?
Parmi les nouveautés de ce début d’année, quelques titres proposent justement de prendre le temps. On y découvre le héros désœuvré d’Under Ninja (Pika éditions), ou les combats, sans cesse repoussés, d’Au bain les yankees (Naban). On retrouve avec grand plaisir Nikiichi Tobita, l’auteur d’Elden Ring – le chemin vers l’arbre-monde ( Mana Book), un mangaka spécialisé dans la création de ces personnages flemmards. D’autres genres sont présents aussi. On retrouve l’autrice de Reborn !, Akira Amano, avec sa nouvelle série policière, Deranged Detective (Mangetsu).
Le manga ou la philosophie du moindre effort.
Mais un rapide coup d’œil dans nos souvenirs nous fait prendre conscience que le héros paresseux est présent dans de très nombreuses séries. Même si notre liste est loin d’être exhaustive, Yoh, Shikamaru, Gintoki, Saitama et plein d’autres ont marqué nos mémoires de lecteurs par leurs besoins de détachement et de laisser-aller. Et si la paresse et le manga étaient un moyen de résister aux injonctions et au stress d’une vie sous pression ? Si vous aussi vous avez envie de vous prélasser avec Julie, Kanyar et Maxime, pour discuter des mangas de la paresse, posez votre chaise longue sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !
Venez voir nos tops et nos listes manga sur Sens Critique !
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur internet avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…