Junji Ito, Kazuo Umezz et Shigeru Mizuki sont trois grandes figures du manga d’horreur. Pendant ce repos printanier, on vous propose la rediffusion de cette émission enregistrée il y a maintenant deux ans. L’idée c’était de proposer une petite initiation dans ce monde terrible, graphique et délicat. Mais aussi d’avoir une petite liste de lecture de manga d’horreur d’hier et d’aujourd’hui.
Horreur, malheur, c’est la salsa du manga !
Le manga d’horreur est un genre à part, qui a toujours été très présent au Japon. Il a d’ailleurs fallu du temps avant qu’il soit suffisamment représenté en France. Mais ce type d’œuvre a révélé des auteurs devenus essentiels dans ce paysage si particulier. Désormais, il prend de plus en plus en d’ampleur avec l’évolution du lectorat hexagonal. Le manga d’horreur représente une galaxie d’histoire toutes très particulières, mais aussi un univers d’auteurs très divers. De Shigeru Mizuki en passant par la rockstar Junji Ito ou l’inratable Kazuo Umezz, nous vous proposons d’introduire ce genre à travers quelques-unes de ses grandes figures.
Trois stars de choix
Mais ces trois grands maîtres n’ont pas fait que poser les bases d’un genre désormais incontournable. Ils ont également inspiré beaucoup d’autres artistes… Et ce qui est étonnant, c’est qu’ils ont presque tous été prépubliés dans un magazine à destination des jeunes femmes. On en profitera donc pour revenir en détail sur cette spécificité très japonaise et les autres caractéristiques de l’horreur en manga. On finira par un petit tour d’horizon des principaux artistes qui ont fait de ce genre leur marque de fabrique. Alors prêts à dépecer, charcuter et aimer le manga d’horreur ? Julie, Maxime et Robin sont vos boogeymen du jour ! Et si vous voulez prolonger la discussion, n’hésitez pas et venez sur #5dc le groupe de débat autour du manga.
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…