Alors que le football bat son plein, la planète manga s’apprête elle aussi à boucler son année. Décalages, pénuries de papier, bad buzz… 2022 était-elle une année si compliquée pour les éditeurs de manga ? La 5e de Couv’ explore le processus de fabrication des manga et vous explique les coulisses du marché et ses récents problèmes !
Les problèmes. La liste.
Tous les lecteurs de manga ont pu le constater : le manga a vécu une année mouvementée. Alors que l’économie du manga reste forte et est de plus en plus scrutée, voire qu’elle semble plus offensive d’année en année, 2022 pourrait bien être le début des problèmes. Pénurie de papier, de transports et bientôt une crise de l’énergie… Les soucis rencontrés au quotidien et dus à des phénomènes internationaux impactent néanmoins le marché du divertissement en France.
Vers une accalmie ?
Le plus significatif, ce sont évidemment les hausse de prix annoncées chez quasiment tous les éditeurs. Là encore, la résonnance s’amplifie sur les réseaux sociaux et le lectorat grogne… S’il est difficile de se prononcer sur les conséquences des décisions prises en 2022 pour les prochains semestres, il faut dire que nos éditeurs sont tous déjà projetés en 2023. Alors, quels sont les problèmes du manga en 2022 et qu’est-ce qui nous attend pour les prochains mois ? La 5e de Couv’ essaie d’y voir plus clair en revenant sur les processus de fabrication de votre médium préféré !
Si vous-aussi, vous avez des questions ou des idées pour parler du futur du manga, n’hésitez pas et rejoignez-nous sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…