Quelles transformations les réseaux sociaux ont-ils apportées au marché manga ? Voici une interrogation qui nous trotte dans la tête depuis longtemps… En une petite vingtaine d’années, ce changement technologique semble avoir changé beaucoup de choses ! L’omniprésence de ces outils de communications ultramodernes, rapides et hyper répandus a bouleversé nos modes d’expression et de lectures. Mais qu’en est-il des rapports entre eux et les acteurs du marché manga ?
Good Buzz VS Bad Buzz ?
Au premier abord, manga et réseaux sociaux ne semblent pas toujours faire bon ménage… Afin de nous aider à réfléchir à ces problématiques, Fabrice Fadiga, chargé de communication et de partenariats web de Doki-Doki et du groupe Bamboo édition est notre invité. Mieux, il est notre guide dans cette jungle moderne que représentent les différents réseaux sociaux, et dans laquelle bien des utilisateurs se perdent parfois ! Bad Buzz, Image de marque, web marketing, stratégie de com’… Nous avons bien des questions à lui poser ! Mais comme on ne buzz pas, on ne nomme aucun exemple, ou presque !
Être de papier ou numérique ?
Si Fabrice a une sorte de mantra, c’est bien que “la communication n’est pas une science exacte !” Aussi, bien difficile de placer des chiffres et des données quantifiables face à ce qui reste l’expression bien souvent à chaud de lecteurs, de consommateurs et de commentateurs parfois très sélectifs quant à l’image qu’ils se font de ce que serait “le manga”. Si vous aussi, vous voulez réagir aux propos de Fabrice, Johnny, Julie et Maxime, venez poster vos avis sur notre serveur discord.
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