Place aux Sherlock Holmes et aux Arsène Lupin du manga. Pour ce nouvel épisode, La 5e de Couv’ a remisé capes et masques. On enfile nos gants, et on se lance à la recherche d’indices avec nos loupes de détectives et nos chapeaux plein de style !
Policiers et voleurs
Arsène Lupin, Sherlock Holmes… Voici deux des plus grands héros des temps modernes. Leurs personnages sont iconiques, portés plusieurs fois à l’écran, en dessin animé ou en feuilleton voire même en manga. Que retrouve-t-on des œuvres originales d’Arthur Conan Doyle ou de Maurice Leblanc dans ces déclinaisons de Sherlock et d’Arsène Lupin en manga ? Leurs personnages ont-ils plus à offrir qu’une banale bataille morale entre justiciers retors et voleurs charismatiques ?
Une tradition littéraire.
Au final, France et Japon partagent un goût certain pour les romans policiers. Quoi de plus évident que de voir les histoires de Sherlock ou Lupin adaptées en manga ? Qu’ils soient jeunes, rêveurs, fanfarons, implacables, le manga a su réinterpréter et s’approprier les personnages de Sherlock ou de Lupin. Détective Conan, Ron Kamonohashi :Deranged Detective, la figure de l’enquêteur farfelu reste très présente dans le manga contemporain. Cependant, les mangakas devant faire face à une concurrence féroce, ils n’hésitent pas à faire appel à d’autres ressorts narratifs. On pense à Death Note, Neuro, le mange-mystère ou Kaito Kid qui s’avancent jusqu’à la limite de la logique en faisant intervenir des créatures magiques. Que vous soyez plutôt monocle ou violon, rejoignez Julie, Kanyar et Maxime, et partagez vos impressions sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !
Venez voir nos tops et nos listes manga sur Sens Critique !
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…