L’été sera chaud, l’été sera mangas ! Avant de vous lâcher sur les routes ou dans l’enfer des correspondances SNCF, l’équipe de La 5e de Couv’ vous aide à faire vos bagages en vous disant quoi mettre dans vos valises. Alors on lit quoi pour un été mangas à 100% ?

Kanyar (entre 2 séances de mixage / écriture de lyrics), Johnny Trad le Globe-trotter et Maxime a.k.a le Sélectionneur, soit nos meilleurs analystes, spécialistes du manga ET du voyage ont choisi pour vous 8 titres : Act-Age, Demon Tune, Arifureta, 5 Minutes Forward, Orient, Walking Cat, Dans les pas de Nietzsche et Golden Sheep. 1 heure pour faire un petit tour d’horizon des tomes 1 récents et prometteurs qui ont mérité de nous accompagner sur notre serviette de plage et sur les transats.

Pour l’étape 1, rien de bien compliqué  : écoutez et choisissez !

Chichis ou Churros ? Zombies ou Philo ?

Comme pour les beignets ou les glaces, le choix est vaste. Cela concerne des œuvres attendues comme Act-Age, la première œuvre de Shiro Usazaki qui aborde l’univers du septième art, ou d’auteurs confirmés comme Yuki Kodama, qui après Blood Lad, présente Demon Tune, un manga urban fantasy : des yakuzas, des ninjas et des fées ! On a également Arifureta, le Isekai de notre sélection, puisque que serait le manga sans isekai ? Ou bien encore Walking Cat, le titre ovni qui combine… zombies et chats ? Bref, l’éclectisme du média manga se confirme avec notre sélection de cet été. Ninja, chat, cinéma, et même philo avec Dans les pas de Nietzsche de l’ancienne idol Mariru Harada au scénario (avec Tsukasa Araki et Iqura Sugimoto au dessin) des fois que vos cours vous manqueraient, au bord de la piscine.

Voyages, Voyages

Qui dit vacances, dit bien souvent voyage ! Là encore, nous sommes servis cette année entre Shinobu Ohtaka qui, après Magi et Sinbad, nous livre une épopée au temps des samouraïs avec Orient. Un titre bien chaud, mais pas autant que les chasseurs de démons qui en sont les héros. Toujours la même thématique avec 5 Minutes Forward, qui comme l’indique son titre se base sur un concept de voyage temporel. Enfin, une petite vague de nostalgie nous mène vers Golden Sheep de Kaori OZAKI qui nous avait déjà séduits avec Our Summer Holiday en 2013, et qui sait mettre en image des récits riches en retournements de situations.

Notez aussi que de nombreuses séries citées sont des formats courts, proposés en 3 ou 4 tomes, soit le format idéal pour tenir dans une valise (ou deux, prenez-en deux !)

Maintenant que vous savez quels mangas emporter avec vous cet été, installez-vous bien, et laissez-vous emporter à votre tour. On n’est pas bien, là ? Au bord de l’eau (piscine / mer / canal Saint-Martin ?) avec nos mangas et nos mojitos ? Et pour prolonger le débat, venez sur #5dc le groupe de débat autour du manga.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !


 

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…