Cette semaine, la 5e de Couv’ attaque fort avec Tôgen Anki, un manga sang pour sang bagarre ! Le nouveau shônen manga édité chez Kana nous permet de nous remettre dans le bain… Mais pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit d’un bain de sang ! Ce titre déjà évoqué dans notre précédente émission consacrée aux stars du manga de 2022 nous donne l’occasion de débattre autour de cet élément, si présent et si décrié parfois dans les mangas. Attention, ça va gicler !
Du Nekketsu aux mangas sang pour sang bagarre !
Le sang et le manga, c’est évidemment une grande histoire mais que dire des shônen sang pour sang ? Le “sang bouillant” du shônen nekketsu est désormais bien connu des lecteurs. Pourtant, une des particularités de Tôgen Anki est de mettre le sang au tout premier plan, de le rendre visible, palpable et offensif ! Un tel parti-pris se démarque pourtant à une période où les récits sanglants font florès dans le manga. Que cela soit avec Chainsaw Man, Jujutsu Kaisen ou encore l’Attaque des Titans, les mangas n’ont jamais été aussi dégoulinants d’hémoglobine… Se pourrait-il qu’il y ait une ou plusieurs explications à toute cette surenchère ? À commencer par cette étrange habitude nippone d’indiquer les groupes sanguins de nos personnages préférés ?
Bloody Japon.
Comme toujours, les mangas sont des fenêtres sur la culture japonaise. Les mangas sang pour sang ne font pas exception. De l’horoscope des groupes sanguins, en passant par les différentes symboliques transportées par ce liquide si particulier, on voit que les mangas sur l’hémoglobine explorent des thématiques très diverses et profondes. Des liens du sang et leurs complexes questions de filiation et de transmission, au sens que peut prendre un récit sanguinolent dans un pays au passé guerrier, Julie, Kanyar et Maxime se saignent (presque) aux quatre veines pour vous parler de Tôgen Anki et des mangas sur le sang. Et si vous aussi, vous avez des mangas sanglants à partager, n’hésitez pas et venez poursuivre le débat sur #5dc le groupe de débat autour du manga.
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…