Cette semaine, la 5e de couv’ constate : n’y aurait-il pas plus de vieux dans nos mangas ? Si la thématique avait été rapidement abordée lors de la sortie de Kaiju n°8, l’arrivée cette semaine de Sakamoto Days chez Glénat remet la question sur le tapis. Les vieux et le manga feraient-ils bon ménage ?

Daddy cool ou mentor pervers ?

Que cela concerne Sakamoto Days, Kaiju n°8, Spy x Family voire même One Punch Man, les séries en vogue du moment mettent en scène non plus de jeunes héros, en proie aux tourments de l’adolescence mais bien des … vieux ! Des trentenaires pour être plus précis ! Des vieux trentenaires, de surcroît affublés d’une envahissante famille. En quoi ces héros sont-ils significatifs de nouvelles tendances du manga ? des attentes de notre époque ? Est-ce que le lectorat aurait à se point vieilli lui-aussi quitte à s’intéresser à de nouvelles responsabilités ?

Le Pays du 4e âge et au-delà…

On sait depuis les années 2010 que la situation démographique du japon est préoccupante. Plus d’un quart de la population a atteint les 65 ans… bien loin de l’âge médian des lecteurs du Shônen Jump qui édite pourtant ces 3 séries. Pourtant, à l’analyse d’un corpus précis de 4 titres : Dragon Ball, Ranma 1/2, Naruto et Fairy Tail, on se rend vite compte que la figure du vieillard rempli de sagesse, mentor des jeunes têtes brûlées est emblématique des mangas d’initiation. Est-ce que ce vieillissement de ces héros ne va pas éclipser les très vieux personnages turbulents, truculents qui sont parfois bien plus juvéniles que leurs propres enfants ? Pas si sûr, puisqu’il existe bien entendu tout une bibliothèque en dehors du shonen manga, qui présente un large spectre de personnes âgées, rencontrant des difficultés dans leurs différentes vies et pourtant toujours attachantes. Sortez vos sonotones, direction la maison de retraite pour écouter Julie, Kanyar et Maxime disserter sur le mangas des très très grands ! N’hésitez pas et venez poursuivre le débat sur #5dc le groupe de débat autour du manga.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

One comment on “Les vieux, nouvelle hype du manga ? – La 5e de Couv’ – #5DC – Saison 7 épisode 26