Cette semaine l’équipe fait une b.a, réalisant une promesse avec une émission consacrée à Chainsaw Man de Tatsuki Fujimoto. Un souhait que nous avions évoqué dès la sortie de la série. C’est désormais chose faite ! Mais pourquoi ne pas prendre le temps et savourer la bibliographie déjà bien fournie d’un artiste aussi prometteur ?
Le nouvel enfant terrible du manga.
Que cela soit avec sa première série Fire Punch ou avec Chainsaw Man, on peut dire que Fujimoto ne lésine jamais sur la provoc’ ! Giclées d’ultra-violence, corps déchiquetés par des démons ou pure folie des personnages, on sait qu’il affectionne les thématiques issues du cinéma gore et des mangas de genre. Comment se fait-il que son travail soit adulé par ses pairs et proposé dans le prestigieux mais très grand public Weekly Shônen Jump ? Serait-ce parce qu’il a également un talent incroyable pour raconter des histoires déjà connues de tout bon lecteur de manga ? Que ça soit par le rythme, le découpage, l’humour (pas toujours très fin), ses réflexions sur la narration en ont secoué plus d’un.
Un artiste plus classique qu’on ne le croit
La sortie de son dernier opus, Look Back, un one-shot primé par le prestigieux prix Taishô, va peut-être nous permettre de répondre à ces questions. Bien que très différente de ses œuvres précédentes, on y retrouve les même thématiques de création, d’introspection et même de vrai questionnement sur le pouvoir qu’un artiste a sur ses œuvres et son public. D’ailleurs, Kaze, son éditeur français va prochainement proposer deux recueils de ses œuvres de jeunesse, compilées derrières les énigmatiques titres 17-21 et 22-26. Avec Fire Punch et Chainsaw Man, la bibliographie française de Tatsuki Fujimoto sera enfin complète ! Même si sa formation en peinture classique et les très nombreuses références à d’autres arts visuels comme le cinéma sont autant de portes pour analyser son travail, on est tout de même curieux de savoir comment ses visions vont être adaptées sur d’autres média.
Clémence, Julie, Maxime et Robin se plongent dans les délires d’un artiste pas comme les autres ! N’hésitez pas et venez poursuivre le débat sur #5dc le groupe de débat autour du manga.
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…