Aujourd’hui, la 5e de Couv’ s’attaque à un genre assez particulier du manga : la tranche de vie. Enfin, disons qu’on va s’intéresser plus particulièrement sur les raisons pour lesquelles il nous semble mal-aimé du public français.
Hirayasumi, à la folie !
En effet, à part le récent Hirayasumi (Keigo Shinzo, Le Lézard noir) auquel la première partie de l’émission sera consacrée, force est de constater que les mangas tranche de vie qui performent dans les ventes sont assez rares. Et en revenant sur nos impressions de lecture, la découverte de sa galerie de personnages attachants et sur ses qualités d’écriture, on essaiera d’expliquer le succès de cette délicieuse anomalie.
Avis tranché.
Sauf que si l’on y regarde de plus prêt, le lien entre France et tranche de vie ne semble pas si fortuit. Certains auteurs de BD franco-belge, comme Julien Neel, s’en revendiquent même totalement. Et Jiro Taniguchi, certainement le plus franco-belge des mangakas, en est également un représentant émérite. Alors comment expliquer que les purs récits mangas tranche de vie aient tant de mal à percer le cœur des lecteurs français ? Et quelles peuvent être les solutions pour y remédier ? Julie, Maxime et Robin vont tenter d’y répondre le temps d’une tranche d’une heure de podcast à écouter bien au chaud chez vous ! Vous aussi, venez parler manga et tranche de vie sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter
Venez voir nos tops et nos listes manga sur Sens Critique !
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC. Et on vous trouvera…