Pour cette nouvelle semaine, Johnny, Kanyar et Maxime se sont prêtés au jeu et ont relevé un défi : lire des œuvres du registre Shôjo, sortis de la bibliothèque de Julie. La finalité de cette torture  expérience étant de vous faire parvenir leurs avis et leurs sentiments enflammés. Partant du principe qu’ils n’iraient jamais vers ces titres, Julie a concocté une liste avec ses shôjo favoris pour les soumettre à l’œil avide et toujours aussi férocement critique de nos beta lecteurs ( ou lecteurs bêtas ?). On aurait pu aussi leur faire écouter le podcast sur l’histoire du shôjo manga.

4 shôjo, 4 styles, 4 avis, mais UNE seule mission !

Au risque de s’attirer les foudres de expert(e)s en shôjo mangas, armés de fleurs et de rêves, le commando de la #5DC est parti en reconnaissance sur un choix très restreint de quatre œuvres. Chacun de ces manga à été choisi pour représenter une sous-catégories du shôjo ;  la tranche de vie lycéenne pour Sawako,(Kana), la sitcom dans l’ère du temps avec La Maison du Soleil (Pika Edition),  ou encore une épopée fantastique – avec des vrais dragons dedans ! – dans Yona, Princesse de l’Aube (Pika éditions) et la comédie déjantée avec Takane et Hana (Kazé). Il fallait également composer ce bouquet, en respectant les règles de l’art : tenir compte de la longueur des séries, des styles de narration, des graphismes ainsi que de l’ancienneté des parutions. Un échantillon de ce qui se fait de mieux dans le genre et dans toute sa florissante diversité !

Girls and Boys and you

Afin que personne ne se sente trop perdu loin, loin, loin des rivages connus et archis arpentés du shônen et nekketsu, Julie a eu la drôle d’idée  de comparer ces titres avec les lectures habituelles de nos challengers. Serait-il possible de trouver un pont pour relier la très noble princesse Yona au harem manga ? Une vague ressemblance entre Sawako et One Piece ? Et si au final, la lecture du shôjo manga nous permettait de comprendre un peu mieux la culture nippone, ses mœurs et ses codes amoureux, à travers les yeux de ses personnages qui nous font vibrer à coup de plein et de déliés, de trames ni jamais tout à fait noires ou blanches ? Venez découvrir les coups de cœur (si, si !) et les coups de gueule de la 5e de Couv’ en écoutant notre Mission Shôjo et surtout n’hésitez pas à nous faire part de vos shôjo préférés également. Et pour prolonger le débat, venez sur #5dc le groupe de débat autour du manga.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !

la 5e de couv 5dc podcast manga abonnement RSS

la 5e de couv 5dc podcast abonnement itunes

la 5e de couv podcast manga 5DC deezer

la 5e de couv podcast manga 5DC google

la 5e de couv podcast manga 5DC spotify

la 5e de couv podcast manga 5DC castbox

 

 

 

Commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked *