Arsène Lupin est-il fait pour le manga ? Après le top de 10 de Kanyar, cette semaine, la 5e de Couv’ vous propose une discussion avec Takashi Morita, qui adapte les aventures d’Arsène Lupin, en manga. Cette émission complète celle que nous avions consacrée aux voleurs et aux enquêteurs les plus célèbres de la littérature.
Lupin, charmeur de mangaka.
Venu pour participer à de nombreux évènements, notamment le festival Quai du Polar, M. Morita a pris le temps de discuter avec nous de sa passion pour les romans de Maurice Leblanc. Fidélité au texte, expérience des lecteurs, recherche de sources iconographiques ou textuelles, le mangaka nous parle des difficultés, mais aussi des joies que lui procure son minutieux travail d’adaptation. Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur a définitivement volé le cœur et l’attention de cet auteur !
Un héros du XXe pour un manga du XXIe siècle.
En outre, cette discussion nous fait découvrir des pans encore peu abordés par les professionnels. Que ça soit au sujet de l’utilisation des intelligences artificielles ou l’évolution rapide de sa profession, Takashi Morita semble optimiste pour l’avenir du manga ! En France, le mot mangaka renvoie encore bien souvent à l’idée d’artiste. Pourtant, c’est un vrai businessman que nous avons rencontré : dessinateur, dialoguiste, manager, historien… Toutes ces casquettes, qui s’empilent sur la tête de notre invité, ne sont pas sans nous rappeler les nombreuses identités de son héros fétiche, Arsène Lupin ! Julie et Maxime attendent vos questions et vos impressions avec impatience sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !
Venez voir nos tops et nos listes manga sur Sens Critique !
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…
One comment on “Une histoire de manga, le cas Arsène Lupin – La 5e de Couv’ – #5DC – Saison 8 épisode 29”