Cette semaine, La 5e de Couv’ passe en mode business en parlant prix des mangas en France ! En effet, on en a déjà parlé ici, les coûts des matières premières augmentent en même temps que le nombre de lecteurs de mangas (mais aussi la taille de leur portefeuille). Ce qui nous amène à nous poser la question qui fâche : le prix des mangas va-t-il, lui-aussi, augmenter ?
Le sens de l’Histoire…
Mais avant cela, on commence par un petit historique de l’évolution des prix. Il faut dire que les lecteurs de mangas ont été relativement épargnés depuis une dizaine d’année. Glénat, par exemple, n’a pas changé le prix de sa gamme shônen depuis 2012. On peut, pour cela, remercier en partie la loi du prix unique du livre (dite “loi Lang”) qui permet à l’éditeur de fixer le prix de ses ouvrages. Seulement, l’inflation actuelle des coûts des matières premières risque bien de changer la donne…
Le manga, bientôt un produit de luxe ?
En effet, nous avons interrogé quelques-uns des principaux acteurs du manga en France et tous sont unanimes : s’ils souhaitent la retarder le plus possible, l’augmentation du prix des mangas en France risque bien d’être inévitable. Et chacun aménage donc sa stratégie pour y répondre. Si Panini a ouvert le bal de la communication sur le sujet, Noeve Grafx, par exemple, prend le contre-pied en proposant une gamme complète à petit prix !
Alors, vous voulez tout savoir sur comment on fixe le prix d’un livre et si celui de vos mangas favoris va exploser ? Johnny, Maxime et Robin passent en mode “La 5e de Business” ! N’hésitez pas et venez poursuivre le débat sur #5dc le groupe de débat autour du manga.
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…
Chaque semaine, je me fais un plaisir de vous écouter, c’est toujours extrêmement intéressant. Voilà… Je vous juste vous dire que votre émission est vachement cool.
Merci beaucoup Florian !! C’est le genre de message qui fait plaisir et qui encourage toute l’équipe à faire de son mieux 🙂 Merci merci merci !!!