Mettant en scène un personnage quasi immortel, Frieren est un manga qui rebat les cartes de la fantasy et du shônen. En effet, l’immortalité ou la grande longévité sont des thématiques qui reviennent très souvent dans les récits de l’imaginaire. Les mangas ne font pas exception. Mais qu’est-ce qui caractérise ces personnages ? Quel intérêt y puisent les auteurs ? Quelles qualités leur trouvent les lecteurs ? Pour en parler, prenons d’abord le cas de Frieren.
Le cœur humain à travers des yeux d’elfe.
Cette série de fantasy, issue du Weekly Shōnen Sunday de Shōgakukan et publiée en France chez Ki-oon, nous fait suivre les traces de Frieren, elfe magicienne à la longévité exceptionnelle. Après avoir terrassé le plus puissant des rois démons, elle va devoir retourner à la vie normale avec ses compagnons. Mais, de par sa nature presque immortelle, Frieren va ensuite voir ses amis mortels subir les affres du temps, vieillir et mourir. Devant faire le deuil de ses proches et d’une partie de sa vie, une autre quête initiatique va donc se jouer pour elle, autour de nouvelles rencontres. Par ce rapport au temps si particulier, son apprentissage ne sera pas tant de devenir plus puissante que de comprendre les sentiments et le cœur humain.
Le rapport au temps : une thématique immortelle !
Mais Frieren est loin d’être le premier manga à mettre en scène un être immortel. On pense évidemment à To Your Eternity dont la quête de Im partage énormément de points communs avec celle de Frieren. Mais d’autres titres comme Ajin, Fire Punch ou Gunnm (dans une veine SF), font également de l’immortalité une thématique assez centrale pour parler de la nature humaine.
Pour évoquer Frieren et tous ces mangas, les immortels du podcast : Johnny, Maxime et Robin ! N’hésitez pas et venez poursuivre le débat sur #5dc le groupe de débat autour du manga.
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…