Nom de Zeus, Marty ! En ce 25 octobre, la 5e de Couv’ voyage dans le temps, en mode manga ! Ce procédé narratif a déjà été bien exploité dans un grand nombre de fictions, tous mediums confondus. Et vous allez voir que le manga ne fait pas exception…
Voyage dans tant de mangas.
En effet, on peut citer à la pelle le nombre de séries dont le cœur du récit exploite ce principe. Mais le font-elles toutes de la même manière ? Eh bien pas vraiment. Allers-retours intempestifs (Tokyo Revengers, Psyren), saut vers un futur postapocalyptique (Le Voyage de Ryu, L’École emportée) ou un passé lointain (Blue Hole, Oh Roh, Genesis), boucle temporelle (Time Shadows, All You Need is Kill)… vous allez voir que les auteurs ont l’art de nous surprendre, jusque dans leur manière de traiter le voyage dans le temps.
Le temps n’a pas d’importance ?
Mais le voyage dans le temps peut également, s’il n’est pas au cœur de l’intrigue, constituer un outil scénaristique très efficace en manga. Pour dynamiser une aventure, produire du savoir historique, provoquer des quiproquos humoristiques ou créer des ellipses et climax dramatiques de toute beauté, le temps est parfois le meilleur allié des mangakas. Et ce ne sont pas Dragon Ball, Thermae Romae, Rave ou Dr. Stone qui seront là pour nous contredire !
Alors prêts pour un voyage dans le temps à la sauce manga ? Kanyar, Maxime et Robin démarrent le moteur de la DeLorean ! Bien entendu, la liste des mangas dont nous parlons est loin d’être exhaustive, donc n’hésitez pas à partager vos mangas préférés sur le sujet sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…