Cette semaine, la 5e de Couv’ pose la question à 100 000 yens : qu’est ce qui fait bon manga ? En effet, après vous avoir livré en live le top de nos 10 mangas préférés de la décennie passée, il était temps de nous demander ce qui les rendait, dans l’absolu, si bons.
Des critères objectifs ?
On le sait, les goûts et les couleurs varient selon les individus. Et il en va de même pour l’appréciation des mangas. L’âge, l’expérience de lecture et la culture propre à chacun entrent en jeu. Pourtant, certaines œuvres semblent faire l’unanimité parmi les communautés de lecteurs. Alors existe-t-il une manière objective de juger de la qualité d’un manga ? Et si oui, quels en sont les critères ?
La popularité, gage de qualité ?
On peut sans doute parler de popularité. Un manga ayant trouvé un large public posséderait intrinsèquement des qualités l’ayant amené à ce statut “d’œuvre culte”. Beaucoup de séries ultrapopulaires semblent même faire consensus sur le sujet, dont les réseaux sociaux se font l’écho. Mais est-ce si évident que ça ? N’a-t-on pas tendance parfois à confondre popularité et hype ? Et à l’ère de la mondialisation du manga, un succès est-il forcément international ?
Vous l’aurez compris, le sujet est vaste, les questions nombreuses et les discussions – on l’espère – passionnantes. Alors vous voulez savoir comment on concocte un chef-d’œuvre ? Clémence, Johnny, Julie, Maxime et Robin vous donnent la recette ! (c’est faux)
Et n’hésitez pas à nous dire ce qui fait un bon manga pour vous sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…