C’est un fait, BD et Manga ont toujours entretenu une relation très particulière, à l’image du comics américain. Et la disparition, le 24 mars 2020, de l’immense auteur de BD Albert Uderzo est la triste occasion d’en reparler. Car depuis sa création en 1959, les aventures de son Astérix pourtant si gaulois ont traversé bien des frontières… Mais qu’en est-il de celles du Japon ? Uderzo fait-il partie de ces auteurs de bande dessinée européenne (ou “franco-belge” comme on dit dans les milieux autorisés) ayant influencé les mangakas et inversement ? Ce sujet – mais pas que – a titillé les membres de La 5e de Couv’, pour la plupart amateurs de manga ET de BD. Mais on ne s’est pas arrêtés là puisque, pour en parler, on a décidé de faire appel à un pro : Nicolas Forsans, lui aussi fan de manga mais surtout éditeur de bandes dessinées Jeunesse chez Glénat, notamment de la collection Tchô ! Il en profite pour glisser quelques conseils à destination des jeunes auteurs.
BD et Manga : vrais copains ou faux amis ?
Enregistrée et diffusée au printemps 2018, cette émission nous paraissait suffisamment intemporelle pour vous la proposer à nouveau en ces périodes où la solidarité internationale est de mise. De l’influence des grands auteurs européens sur le Japon à l’apparition des premiers mangas français, en passant par l’analyse aussi bien des marchés que des codes narratifs de ces deux formes de bande dessinée, vous allez tout savoir sur les rapports qu’entretiennent BD et Manga des deux côtés du monde.
Opposition, points communs… BD VS Manga, qui va l’emporter ? On en cause avec Kanyar, Maxime, Nicolas et Robin ! Et pour prolonger l’émission et la discussion, rendez-vous sur le groupe de débat autour du manga!
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter