Cette semaine, on vous dit tout sur ce classique du shonen nekketsu : le méchant ! Souvent en tête des sondages de popularité, ce personnage iconique est un élément central de tout bon shonen qui se respecte. Il peut être celui qui va permettre au héros de se transcender, celui qui va le bousculer dans ses certitudes, celui qui va le rejoindre à l’issue d’un combat dantesque ou même celle (un big up pour les trop rares méchantes !) qu’on n’avait pas vu venir. Ce qui est sûr, c’est que le bon méchant est celui qui nous marque à vie !

Vilain, antagoniste, méchant ?

Mais qu’est-ce qu’on entend par méchant, au juste ? Car si le nekketsu regorge de ces personnages aussi stylés que malfaisants, leurs motivations à faire le mal diffèrent bien souvent. Nous avons donc décidé de nous la jouer profiler et de les classer par typologie. De l’idéologue au tyran, en passant par le tragique, le génie du mal, le méchant raté ou juste “bête et méchant”, vous allez ainsi découvrir que le Mal peut prendre bien des visages…

Mais pourquoi sont-ils si méchants ?

Dès lors, qu’est-ce qui distinguerait le bon du mauvais méchant ? Design graphique, pouvoir, background, caractère, rôle… On passe en revue les ingrédients pour faire d’un antagoniste un personnage marquant du récit. Et puisqu’il existe des codes en la matière, on peut évidemment faire confiance à nos auteurs favoris pour les transgresser afin de créer des méchants véritablement inoubliables.

Alors Snoop Doggy Dog qu’est-ce qu’on attend… d’un bon méchant de shonen nekketsu ? Johnny, Kanyar, Maxime et Robin vous disent tout sur ces vilains que l’on adore détester ! Et pour parler de vos méchants préférés, venez sur #5dc le groupe de débat autour du manga.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur internet avec le hashtag #5DC et on vous trouvera.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

One comment on “Nekketsu : qu’est-ce qu’on attend d’un bon méchant ? – La 5e de Couv’ – #5DC – Saison 6 épisode 28