Les fêtes approchant, La 5e de Couv’ pose la question : un manga fait-il un bon cadeau de Noël ? Bien évidemment que oui ! En voici la preuve avec cinq listes des meilleurs mangas à offrir en cadeau devant le sapin.
Chaque lutin de La 5e de Couv’ vous fera part d’une liste d’œuvres à faire découvrir ou à s’offrir soi-même, tout en respectant une règle : rester dans le budget fixe et généreux de 50 euros. De quoi rendre beaucoup d’auditeurs heureux !
Quel cadeau manga glisser sous le sapin ?
Pour rester dans une ambiance “weird” propre à cette année 2020, Maxime a eu l’idée d’attribuer à chaque chroniqueurs de la 5e de couv’ le nom d’un lutin de la mythologie islandaise. Il fait froid, il fait nuit, mais ces lutins ne feraient-il pas plus de farces que de cadeaux ? C’est d’ailleurs Johnny qui ouvre le bal avec Outlaw Players et une sélection dédiée aux gamers et fans d’isekai. Kanyar, quant à lui, vous parlera de bagarre avec Colorless et Old Boy. De son côté Maxime a choisi l’option “évasion totale” avec sa liste manga SF. Il a notamment choisi Spe ope, Guess what, Moi, Sherlock. Mais comme cette année étant passablement pourrie – il faut bien se l’avouer – quoi de mieux qu’un coffret Berserk, a.k.a l’ultime messager des Ténèbres pour la terminer en beauté, comme nous le propose Robin ?
Shopping list de belles choses.
Il est un point sur lequel toute l’équipe s’accorde, il n’y a pas à hésiter à compenser la morosité ambiante par de beaux livres, façonnés comme des objets d’art : Le Pacte de la Mer de Satoshi Kon, Kaos d’Osamu Tezuka, la réédition de Magic Knight Rayheart chez Pika ou encore Veil chez le nouvel et très prometteur éditeur Noeve Grafx. On se met du baume au cœur avec des beaux ouvrages à la fabrication impeccable.
Parce qu’en cette période de fermeture des lieux culturels, de salles de spectacles vides, d’absence de communions festives devant une scène ou un grand écran, acheter et offrir des mangas, c’est également une mesure simple et modeste de célébrer et protéger la Culture.
L’équipe de la 5e de Couv’ au complet profite de cette dernière émission de 2020 pour vous remercier pour votre soutien et de votre fidélité malgré ces temps difficiles, et vous souhaite à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année. Et on vous attend nombreux l’année prochaine ou pour prolonger le débat sur #5dc le groupe de débat autour du manga.
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur internet avec le hashtag #5DC et on vous trouvera.